Le Cercle Généalogique de l'Est Parisien

organise une

Journée de Généalogie & d'Histoire en Seine Saint-Denis

Le 22 octobre 2011
Salle Gérard Philipe, 115 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy le sec
Entrée Libre

Journée de Généalogie & d'Histoire 2011
Télécharger l'image en taille originale (20Mo)


Le CGEP 93 et les associations de vie et d’histoire locales, vous y convient pour assister aux différentes activités proposées :

- Initiation
- Présentation
- Causeries
- Ateliers
- Echanges d’expérience
- Généalogie à l'école
- Ressources Internet
- Patrimoine
- Archives - Librairie
- Famille



Généalogie & Seine-Saint-Denis ?


Le Cercle de Généalogie et d’histoire de l’Est Parisien 93 qui fêtera ses 25 ans en 2012, organise en association avec des cercles d’histoire locale une journée de généalogie en Seine-Saint-Denis, en octobre 2011.


Pour beaucoup de gens la généalogie consisterait à aligner des noms et à essayer d’établir une filiation avec l’empereur germanique Charlemagne ou les Capétiens.

Que nenni ! Vos ancêtres s’ils étaient en Ile-de-France étaient probablement des vignerons, des maraîchers voir des petits céréaliers dans l’Aulnoye, la plaine de France et du côté de Saint-Denis.

Peu d’entre nous ont des ancêtres qui remontent au 16e siècle dans cette province dite d’Ile-de-France. Pour nombre de « Séquanodyonisiens », leur ancêtres venaient d’ailleurs : des différentes provinces de ce qui constituait la France aux 18e ou 19e siècle, de différents pays d’Europe aux 19e et 20e siècle, de pays plus lointains au 20e siècle. Mais d’où qu’ils viennent, ils avaient une filiation et une histoire… avant de la faire dans le 9-3.

Vos grans-parents ou leurs parents étaient étrangers » ? Nous vous expliquerons comment faire une recherche de dossier de naturalisation. Comment retrouver l’état des services militaires de vos grands-pères ?

Votre arrière grand-mère : quel était son métier ? Comment vivaient les paysans de cette époque ? Combien d’arpents, de li, de kantoun, cultivaient-ils ?

Ont-ils participé à des évènements historiques ? Ont-ils été des révoltés de 1848, de la Commune, de la guerre du Rif, du Tonkin ? Leur usine était-elle occupée en 1936 et 1968 ? Comment utiliser les états-civils que l’on trouve sur Internet ?

Des recherches sur leurs lieux de travail, sur leurs villes et les conditions dans lesquelles ils ont vécu donneront de la chair à votre collecte de noms.

UN CERCLE DE GENEALOGIE ÇA SERT A AIDER A FAIRE L’HISTOIRE DE SA FAMILLE ET DE SON TERROIR.




Clic Ici : Plan d'accès à l'espace Gérard Philippe

Ne cherchez pas : La salle se trouve près de la gare SNCF/RER et face au terminus des tramways.


Informations et confirmations à :
Courrriel : contact@cgep93.org - Site : http://cgep93.org