Bon anniversaire

Astérix a 50 ans


Astérix le petit Gaulois rusé qu'on ne peut dissocier de son copain Obélix, c'est 50 ans d'aventures, remplies de la potion magique de Panoramix pour donner quelques baffes aux romains, c'est des bagarres mémorables entre les membres du village :

Bagarres pour les poissons d'Ordralfabétix, bagarres pour les chansons du barde Assurancetourix, bagarres pour devenir chef ou n'importe quel prétexte d'ailleurs.

Les femmes ne sont pas en reste et ont la facheuse manie de vouloir porter la culotte. C'est donc des bagarres auxquelles participent également Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, Ielosubmarine, celle du poissonnier, ou encore madame Agecanonix, ... Bref, tout le monde retrousse ses manches.

Mais les choses finissent toujours bien, autour d'un banquet et de quelques sangliers rôtis.

Rétrospective

C'est à Bobigny, le 29 octobre 1959, qu'est né Astérix sous la plume du dessinateur Albert Uderzo et du scénariste René Goscinny.

A l'époque Uderzo y habitait, et c'est dans son modeste appartement que tout a commencé

Aujourd'hui, la ville de Bobigny et l'universtité de Paris XIII ont rendu hommage aux créateurs. Un diplôme de docteur honoris causa a été remis à Albert Uderzo et la fille de René Goscinny dans le grand amphithéâtre de l'université.

Une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble ou habitait Albert Uderzo Plaque des 50 ans d'Astérix

Souhaitons une longue vie à nos héros.

Liens

http://www.asterix.com Le site officiel